logo FDMF

L'association "Le Haut-Fer" de Mandray vous propose de découvrir
son patrimoine et ses manifestations

image01
image02
image03
image04
image05
image06
image07
image08
image09
image10
L'histoire de l'association "Le Haut-Fer"  

 

L’association " Le Haut-Fer ", a été créée au début de 1995. Elle a pour but" de recenser, restaurer, entretenir, gérer et rendre accessible au public le patrimoine historique et culturel de la commune de MANDRAY ".

 

Le Haut-fer

La scierie communale de MANDRAY a été construite en 1910 sur l’emplacement d’un moulin à farine attesté en 1590 et qui a continué à fonctionner jusque là. Elle a cessé de fonctionner à l’énergie hydraulique en 1975. Ensuite elle a fonctionné occasionnellement à l’électricité, elle s’est arrêtée définitivement en 1990.

 

A l’initiative de la municipalité qui est le propriétaire et dans le cadre du réseau Force Hydraulique du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges un projet de restauration est né en 1991, porté par une section de l’Association Scolaire Sports et Loisirs de Mandray.

 

Les travaux de restauration débutent en 1993. Le projet de restauration est soutenu par la municipalité (mise à disposition d’un employé communal pour le terrassement) et subventionné par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Ils comprennent : la reconstruction de la roue et du chenal d’amenée d’eau, remise en état du mécanisme de la scie, remise état de la digue de l’étang de retenue d’eau. Ils ont été pris en charge en totalisé (maîtrise d’œuvre et d’ouvrage comprise) par le groupe de 7 bénévoles de l’ASSL, ils dureront 3 ans.

 

Les travaux de menuiserie et de charpente ont été réalisés dans les ateliers Jean-Marie Simon gracieusement prêtés. La mise au net des plans de la roue et du chenal a été réalisée avec le concours du Lycée Technique G BAUMONT, les parties métalliques de la roue ont été fabriquées par le Lycée Professionnel G BAUMONT de Saint-Dié et le terrassement par l’employé communal.

 

En Janvier 1995, le groupe de bénévoles décide de créer sa propre association « LE HAUT-FER », elle a pour but de « recenser, restaurer, entretenir, gérer et rendre accessible au public le patrimoine historique et culturel de la commune ». La scierie restaurée est inaugurée en mai 1995. Depuis cette date, la scierie n’a cessé d’être ouverte au public (hors période de gel). Elle accueille les groupes scolaires et d’adultes sur rendez-vous .

 

L’architecture rurale

Depuis 1996 l’association s’intéresse à l’architecture rurale du secteur de Saint-Dié, caractérisée par l’emploi du grès rose et ses linteaux de porte sculptés. Cette étude qui permit de recenser 115 fermes ayant gardé un aspect typique (façade avec entourage d’ouverture en grès rose, porte charretière voûtée) a débouché sur la publication d’un topoguide présentant la structure et l’évolution décorative des fermes de Mandray, dans la collection « déchiffrer le patrimoine » du Parc Naturel des Ballons des Vosges (subventionné par la Région Lorraine). Le circuit balisé peut se découvrir en autonomie, à l’aide du topo-guide où lors de visites guidée (sur rendez-vous).

 

Les manifestations

Les Journées du Patrimoine.

Afin de sensibiliser les habitants à la richesse de leur patrimoine rural, chaque année, l’association propose une animation sur la commune.

 

Mandray en Fête

L’association est aussi organisatrice de " Mandray en Fête " qui a lieu en été. Cette fête qui a lieu autour de la scierie, est une vitrine des anciens métiers liés au bois. Durant la manifestation, le public peut assister, (mais aussi participer) à des démonstrations qui commencent avec l’exploitation forestière (abattage, débardage avec des bœufs, sciage de long et au haut-fer, ...) et se prolonge avec les métiers dérivés d’hier et d’aujourd’hui (perçage de tuyau, fabrication de sabots, sculpture, ...). Cette fête est aussi l’occasion de montrer au public les savoir-faire liés au travail de la pierre en particulier au grès rose (taille, sculpture, expositions, ...).

 

Les travaux de pérennisation du site

Avec la commune, l'association est porteuse d'un projet de rénovation de la roue hydraulique et création d'une salle d'exposition. Le projet est subventionné en 2012 par la Région Lorraine et le Département des Vosges. La salle est inaugurée le 26 mai 2013. L'association réalise en collaboration avec le service Régional de l'Inventaire-Région Lorraine les expositions y sont présentées.

 

Autres activités

En 1998, membre du réseau Force Hydraulique du P.N.R.B.V., l’association a contribué avec le Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement de Lusse à la réalisation d’une mallette pédagogique sur la Force de l’eau. Elle a aussi réalisé des expositions dont une, sur l’habitat rural, a circulé dans les CDI des collèges de la région de Saint-Dié. 

 

 

inauguration1 Mandray

 

inauguration2 Mandray

 

Totoguide Mandray

courriel Haut-fer 15 rte de la Behouille 88650 MANDRAY tel : 03 29 50 06 73